Diagnostic immobilier Nantes / Chateaubriant – 06 71 12 57 05
etat parasitaire vente achat

L’intérêt d’un état parasitaire

L'intérêt d'un état parasitaire : une question récurrente chez mes clients

Etat parasitaire : coniophore
Etat parasitaire : trechispora farinacea
Etat parasitaire : bulbillomyces farinosus

Cette question revient souvent chez des propriétaires qui ne voient pas l’intérêt de réaliser un diagnostic en plus. Ce dernier peut être aussi couteux (allant à la dépose de cloisons sèches par exemple).

Dans un état parasitaire le diagnostiqueur doit réaliser (dixit la norme NF X 201) un état des lieux complet au niveau des parasites attaquant la structure du bâtit.

Il y a de nombreux parasites, tels que les insectes à larves xylophages comme les Vrillettes (Anobium punctatum et Xestobium rufovillosum), les Lyctus, les Syrex et autres Capricornes. On peut aussi trouver des insectes xylophages comme les Termites et bien sûr les champignons.

Tous ces agents de dégradation biologique du bois ont un impact plus ou moins grave sur les bâtiment en fonction des lieux touchés et l’état d’infestation. Attention : quand certaines conditions sont réunis, certains d’entre eux se développent en « symbiose ». Le Xestobium rufovillosum (grosse vrillette) se développe en duo avec certains champignons par exemple.

Intérêt pour le propriétaire
Le propriétaire, en réalisant un état parasitaire, connaîtra exactement la composition des désordres dans son bâtiment. Il pourra ainsi apporter un traitement adapté aux pathologies rencontrés. De plus il fera renforcer la structure en cas de besoin.

L’intérêt est bien plus important lors d’une vente. Il permet à l’acheteur de prendre possession du bien en toute connaissance de cause et ainsi éviter au vendeur des représailles pour vices cachés.