
Le Petit Diagnostiqueur réalise l’état parasitaire de vos biens sur la région de Nantes et Chateaubriant.
Un état parasitaire consiste à faire le bilan de votre bien immobilier en termes de parasites.
Mais qu’est-ce qu’on entend par parasite ?
Les parasites que nous allons rechercher dans un état parasitaire sont les insectes à larves xylophages (qui se nourrissent du bois), les termites et les champignons. Ils peuvent causer des dommages aux structures des bâtiments, aux meubles et aux biens. De plus certains champignons propagent des spores qui peuvent être dangereuses pour la santé, notamment pour les plus faibles d’entre nous.
Il sert à identifier le nuisible qui s’attaque à votre habitation. En effet, suivant l’identification, le traitement ne sera pas le même et ira d’une simple pulvérisation à l’injection de produits dans les bois de charpente en passant par le changement partiel ou complet des éléments infectés. Dans certains cas extrêmes, les maisons doivent être détruites.
Nous recherchons tous les insectes à larves xylophages, c’est-à-dire les capricornes, petites et grandes vrillettes, lyctus et autres syrex. Mais, pas que puisque nous recherchons également les termites, les champignons à pourritures cubique comme le Serpula (Mérule) ou le Coniophora, et à pourriture fibreuse comme le Donkioria ou le Trechispora.
C’est le champignon le plus redouté sous nos latitudes et c’est celui qui, dans les bonnes conditions, se développe le plus vite.
La mérule est un champignon parasitaire qui se nourrit de la cellulose du bois, mais pas que puisque puisqu’il s’attaque également à la lignine du bois, d’où son appellation de champignon lignivore.
Une fois que la mérule a dévoré les composants du bois, celui-ci perd toutes ses caractéristiques porteuses, c’est ce qui rend dangereux ce genre de champignons.
Une autre de ses caractéristique est son développement rapide par rapport à d’autres champignons. Son développement peut commencer à partir de 22% d’humidité du bois, mais l’humidité optimale sera de 35%.
La mérule se développe à l’abri de la lumière, mais il ne la craint pas pour autant. Une température comprise entre 22 et 28°C permettent son développement, mais ce champignon peut tout de même se développer à des températures proches de 10°C.
Une odeur de moisi ou de champignon peut être un signe de la présence de mérule. Non classé comme pathogène, ses spores peuvent néanmoins être allergènes.
En cas de doute, faites intervenir un spécialiste pour faire diagnostiquer votre habitation.
En cas de soupçon sur une éventuelle infestation, ou après un dégât des eaux qui a duré dans le temps. En effet, la survenue de champignons va tout le temps de paire avec l’humidité, donc attention à ne pas négliger les petites fuites sur les bois.
Exemple de la mérule
La mérule est un type de champignon qui peut se développer dans les maisons et les bâtiments. Elle se nourrit de bois et peut endommager les murs, les plafonds et les parquets. Si vous soupçonnez que votre maison est infestée de mérules, il est important de faire un diagnostic dès que possible. Les symptômes de la mérule incluent des taches noires ou brunes sur les murs, les plafonds ou les parquets, des champignons sur les murs ou les parquets, et une odeur de moisi.
Voulez-vous un état parasitaire ?
Au bois, bien sûr, que ce soit le bois de charpente, linteau, portes, parquets et autres planchers. Mais également à tout objet contenant de la cellulose, comme les cartons, cagettes et les livres. La cellulose est l’élément nutritif dont se nourrissent ces parasites.
> C’est l’occasion de faire un diagnostic amiante dans votre habitation !